SLAVA VORONTSOV

Viacheslav Vorontsov (1987, Russie). Vit et travaille à Paris.


Né en 1987 dans le village de Tazovsky, au-dessus du cercle arctique, dans la région de Tioumen en URSS. Il grandit dans une famille d'artistes, il est l'arrière-petit-fils du peintre réaliste russe Vassili Verechtchaguine.
Il se spécialise dans le street art graffiti et le tatouage, puis se tourne vers la création de vêtements, de pochettes d'albums.

Il réalise et produit des clips de musique. Il sort 15 albums solo de hip-hop et 20 clips vidéos.
Contraint de quitter la Russie, il arrive en France en 2023, et se concentre sur la peinture. Il travaille sur de grands formats, développant un style à la fois naïf, figuratif et abstrait.

Son travail s’inspire de sujets religieux, convoquant les thèmes de la guerre et de la paix, ainsi que de l’émigration en tant que réfugié. Il y intègre des symboles de la culture rock comme des personnages de contes qu’il mêle aux motifs de tatouage.

Ses références issues de l’anthropologie et de la théologie se superposent aux images de l’inconscient. Viacheslav Vorontsov orchestre ses éléments dans des œuvres à grande échelle aux couleurs vives, reflétant ses différents univers personnels et hétéroclites.

En 2024 il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Portfolio sur demande.